à LES HERBIERS

PARCOURS DÉCOUVERTE DES HERBIERS

Parcours découverte du centre ville des Herbiers

Détail de l'itinéraire

LES HERBIERS
Circuit du patrimoine, Circuit urbain
jaune

Description

Lors de la conquête de la Gaule par Jules César, ce serait une légion romaine dénommée « l’Alouette » qui aurait découvert l’intérêt stratégique de cette colline de 233 mètres dominant Les Herbiers et lui aurait donné son nom de Mont des Alouettes.
Au Moyen-Age, l’activité religieuse, intellectuelle et agricole de l’abbaye de la Grainetière, à Ardelay, transforme toute la région.
Durant la guerre de Cent Ans, la ville n’est pas épargnée ; les Anglais l’envahissent ; ils sont chassés plus tard par Du Guesclin qui guerroie en Poitou. De même, les guerres de Religion causent d’innombrables ruines. Mais c’est surtout la Révolution française qui a détruit le pays. Dans la nuit du 1er au 2 février 1794, 60 personnes sont massacrées et la ville est incendiée. Toutes les maisons des Herbiers ont brûlé, sauf une.
A la fin du XIXe siècle, dans un département essentiellement consacré à l’agriculture, la commune possède déjà des industries naissantes, en particulier la confection de chaussures.

Depuis le regroupement des Herbiers, du Petit-Bourg et d’Ardelay, en 1964, la ville bénéficie d’un développement constant. Le gros bourg agricole et rural devient une petite ville grâce à l’exceptionnel développement du commerce, de l’industrie et du tourisme, devenant ainsi capitale du Haut Bocage vendéen.
PédestreCyclotouriste
DifficultéFacileDurée01h00Distance3,7 km

Ce contenu vous a été utile ?