Vendée Bocage est une destination prisée des amateurs de pêche, offrant une diversité de cours d’eau et de plans d’eau propices à cette activité. Que vous soyez un pêcheur chevronné ou un débutant souhaitant s’initier, la région regorge de lieux exceptionnels pour pratiquer la pêche en pleine nature.
La Sèvre Nantaise, le Petit et le Grand Lay, la Boulogne, la Maine, les 3 lacs de Chantonnay (Rochereau, La Vouraie et Touchegray – Moulin Neuf), la Bultière… Connaissez-vous le nom des cours d’eau et retenues d’eau destinés à la pêche ? Ils sont nombreux dans le bocage vendéen, amateurs ou avertis, vous avez le choix !
Où pêcher en Vendée Bocage ?
La pêche une activité réglementée
La pratique de la pêche est soumise à un réglementation stricte visant à préserver les écosystèmes aquatiques. Il est indispensable de se munir d’une carte de pêche valide. Occasionnels ou habitués, la fédération de pêche de Vendée propose diverses options adaptées aux besoins des pêcheurs.
Les Offices de Tourisme du Bocage vendent les cartes de pêche et vous informent sur les endroits où pratiquer la pêche près de votre lieu de vacances.
La pêche une activité en pleine nature

Que vous soyez un grand pêcheur ou juste un amateur, vous pourrez découvrir les lieux de pêche de Vendée Bocage , avec votre famille tout en profitant des activités nautiques qui y sont proposées. Vous pourrez en même temps faire une petite balade autour des lacs ou le long des rivières.
Les espèces de poissons présentes
La diversité des milieux aquatiques favorise la présence de nombreuses espèces de poissons :
- Les carnassiers : brochet, sandre, perche
- Les cyprinidés : carpes
Les parcours de pêche en Vendée Bocage
Pêcher autour de Chantonnay
Le Pays de Chantonnay est sillonné par les vallées des rivières du Petit et du Grand Lay et bénéficie de trois retenues d’eau potable. Partez à la découverte des lacs et des rivières du territoire où regorgent de nombreuses espèces de poissons (carpes, perches, brochets…)
Les retenues de barrages offrent 270 ha de plans d’eau pour les amateurs de pêche.
- Rochereau à Sigournais : Le pourtour du Lac de Rochereau offre multiples lieux de pêche. Descente de remorque à la Morlière à Sigournais et au barrage de Rochereau. Tous poissons blancs : sandres, brochets, carpes.
- Touchegray – Moulin Neuf à Chantonnay : Retenue du Barrage de l’Angle Guignard, tous poissons blancs : brochets, sandres, perches. Ponton de pêche pour personne à mobilité réduite entre Touchegray et Moulin Neuf. Descente pour remorque à bateau devant le Touchegray.
- La Vouraie à Bournezeau –Saint Hilaire le Vouhis : Descente de remorque à bateaux à la Martinière et aux Giraudières. Tous poissons blancs : brochets, sandres, carpes, parcours carpe de nuit.
Les étangs communaux offrent des zones de pêche dans un cadre verdoyant :
- Etang communal de Saint Germain de Prinçay (site de la Coulée verte). Tables de pique-nique
- Etang communal de la Bourroche à Saint Prouant. Tables de pique-nique, jeux pour enfants
Après une matinée de pêche, vous pourrez poursuivre vos aventures en faisant une randonnée en pleine nature. Vous pourrez également faire du pédalo, une balade en barque, du canoë… et visiter les lieux historiques les plus célèbres du bocage vendéen : Logis de la Chabotterie, Château de Tiffauges… Vous et votre famille pourrez faire un pique-nique dans les aires aménagées.