Le nord de la Vendée et les environs de Cholet sont réputés pour leur production de tissu depuis la fin XVIIe siècle.

Avec la présence de nombreux moulins sur le bord de la Sèvre Nantaise, le bocage vendéen est un territoire privilégié pour le développement de l’industrie. De nombreux villages se spécialisent entièrement dans le tissage du lin et autres fibres, ce qui engendre la multiplication de modestes maisons. Ces maisons sont conçues pour vivre en famille et abriter un métier à tisser.

Passé industriel de 1800 à 1970

Pendant la révolution industrielle, le bocage vendéen a connu un fort essor économique, notamment grâce au développement de l’industrie textile et à l’arrivée du chemin de fer.

Le Viaduc de Barbin

Afin que le chemin de fer puisse arriver au cœur du bocage vendéen, de nombreux ouvrages ont été bâti. Parmi eux, l’un des plus spectaculaires est le Viaduc de Barbin à Saint Laurent sur Sèvre, enjambant la Sèvre Nantaise à 38 mètres de hauteur.

Mallièvre, village de tisserands

Dans ce village, l’eau omniprésente a contribué à l’implantation des tisserands et des meuniers. Soixante sources ont été comptabilisées sur le coteau. Le lavoir construit au bord du Château, alimente les jardins.

La cave du Tisserand

Cugand

Cugand fut la commune la plus industrialisée de Vendée au XIXe siècle. Pour favoriser les échanges commerciaux, de nombreux moulins et manufactures ont été créés dans la Vallée de la Sèvre. Alors que le filage de la laine, du chanvre, du lin et, plus tard, du coton était assuré par les femmes des villages travaillant à domicile, le tissage devint l’œuvre d’artisans spécialisés regroupés principalement dans le bourg.

Le moulin à foulon

L’espace naturel sensible de Cugand abrite les vestiges d’un moulin à foulon. Aujourd’hui, le moulin à foulon est le témoin de l’exploitation hydraulique de la rivière pour le travail de la laine, c’est d’ailleurs le seul moulin qui soit encore en état de fonctionner.

Découvrez la reconstitution de deux des trois foulons du moulin de Gaumier, ainsi que de la buanderie et de la teinturerie, vous permettant d’observer une machine à lainer et de comprendre le fonctionnement de la teinte de la laine. Plusieurs espaces d’informations sur le travail de laine sont présents, avec une présentation historique de la Sèvre et de ses moulins, ainsi que l’importance des chaussées et leur rôle dans la canalisation de l’eau.

La papeterie d’Antière

L’usine d’Antière est également un témoin de l’industrialisation de Cugand. Dès le milieu du XVIIe, les moulins fabriquent du papier. Plusieurs familles de maîtres papetiers ont utilisé le site. Après une restauration des bâtiments en 1815, les moulins commencent à être équipés de cylindres défileurs pour la fabrication de la pâte à papier. En 1824, les propriétaires achètent une première machine à papier, à structure en bois. 3 ans plus tard, ils en importent une nouvelle d’Angleterre : l’industrie du papier commence. Ce n’est qu’en 1870, après la restructuration du site et de nouvelles constructions que la papeterie d’Antière connait un développement important. La papeterie s’arrête en décembre 1934, cependant le site a toujours accueilli de nouvelles entreprises.

Site de Hucheloup

Situé à Cugand, sur les Bords de la Sèvre Nantaise, une usine textile s’est développée au XIXe siècle. La production a évolué au cours du temps : filature de laine, atelier de tissage, production de feutres et de draperies… L’usine a fermé en 1985. Aujourd’hui quelques bâtiments subsistent, qui permettent de témoigner de la splendeur d’autrefois.

De nos jours…

Le bocage vendéen est un territoire avec un excellent développement économique, ce qui a permis de faire perdurer le savoir-faire présent depuis plusieurs siècles.

Aujourd’hui encore, les grandes maisons de luxe viennent chercher le savoir faire local du bocage vendéen. Vuitton (société LVMH) a notamment deux ateliers jumeaux à Essarts-en-Bocage et Longchamp s’est implanté sur le territoire du Pays de Pouzauges. Le savoir-faire a donc perduré, dans le secteur du textile mais également dans la maroquinerie. Le groupe Rautureau Apple Shoes ancré à La Gaubretière développe notamment sa marque de luxe “Free Lance”. Inauguré en 1995 à Cholet, le Musée du Textile et de la Mode revient sur l’histoire de l’industrie textile et ses techniques, permettant de parfaire ses connaissances sur le sujet.

L’entreprise Mulliez-Flory

Depuis 1824, l’entreprise fait perdurer des savoir-faire sur un site privilégié, dans un écrin de verdure. Elle est située au Longeron, et possède des bâtiments de chaque côté de la Sèvre Nantaise : côté Maine et Loire et côté Vendée. Spécialisé dans le textile professionnel, ils ont une expertise unique en France de l’ensemble de la chaîne de création / fabrication et distribution du vêtement professionnel.

En 1821, M. Bonnet Allion acquiert les installations du moulin Gallard. En 1824, une ordonnance royale de Louis XVIII l’autorise à transformer le moulin en une filature de laine et de coton. La famille Mulliez acquiert le site de Gallard en 1917. En plus de fabriquer des draps, l’entreprise se met à concevoir et vendre des vêtements de travail en 1974. En 2008, Mulliez fusionne avec l’entreprise choletaise Flory.

De nos jours, la turbine, actionnée grâce à la force motrice de l’eau du moulin Gallard, permet de produire 15 % de l’électricité de l’usine.

Ce contenu vous a été utile ?