Découvrez des circuits pour un séjour randonnées dans le bocage Vendéen ! Le GR Pays est une randonnée en itinérance, vous emmenant à travers les paysages du bocage vendéen, et à la découverte des pépites du coin.

En Vendée Bocage, les circuits de randonnées vous emmèneront dans les chemins creux et les petits sentiers, au bord de la Sèvre Nantaise ou encore en hauteur sur les collines, vous faisant profiter de panoramas exceptionnels sur le bocage.

Le GR de Pays Sèvre et Maine – GRP de Pouzauges

Pour les amateurs de grandes randonnées sur plusieurs jours, parcourez le GR de Pays Sèvre et Maine en longeant la Sèvre Nantaise, le dernier affluent de la Loire. Le GR du Pays de Pouzauges permet de découvrir les hauteurs du bocage vendéen et ce paysage si particulier : chemins creux, champs entourés de haies. Le long du circuit, villages de caractère, châteaux se découvrent, les paysages au fil de l’eau se dévoilent. 5 boucles dont 4 boucles sur notre territoire Pays du Bocage Vendéen :

  • La Boucle du Bocage, 144km, au coeur de la vallée encaissée de la Sèvre Nantaise de Clisson à Mallièvre, des villages de caractère, en suivant les hauteurs du Bocage pour longer la Maine jusqu’à Montaigu.
  • La Boucle des Collines, 82 km, les sentiers offrent de fabuleux panoramas sur le Bocage Vendéen
  • La Boucle des Puys, 58 km, à travers les collines et les puys, les châteaux du Moyen-Age, les églises nous soufflent leur histoire.
  • La Boucle des Fiefs, 64 km, le sentier file à la rencontre des anciennes terres viticoles et de logis élégants.
  • Télécharger les rando fiches GR de Pays Sèvre et Maine
  • Suivez l’itinéraire de votre randonnée en ligne sur 100secrets.sevre-nantaise.com
  • Balisage jaune rouge

Pour organiser votre itinéraire et vous conseiller sur les hébergements possibles le long du parcours, contacter les Offices de Tourisme.

Le GR 364, du Poitou à l’Océan

Le GR 364 traverse la Vendée d’est en ouest, au départ de l’Absie (79) jusqu’aux Sables d’Olonne. Il bénéficie en ce moment de modifications pour être redynamiser en 11 étapes vendéennes.

Il passe maintenant par Chantonnay pour une étape randonnée dans cette ville qui accueille tous les ans à l’Ascension, une grande manifestation liée à la Randonnée pédestre : Les 4 jours de randonnées en Chantonnay-Vendée. Des chambres d’hôtes et hôtels en centre-ville vous permettent de faire étape, ainsi que tous commerces pour votre ravitaillement. La Gare de Chantonnay vous permet également de rejoindre votre point de départ.

Zoom sur la Boucle du Bocage – GRP Sèvre et Maine

La Boucle du Bocage, 144 km

Nous avons testé pour vous cette boucle qui vous emmène à travers des tableaux grandioses et variés : quelques coteaux, des prairies pâturées et des petites cités de caractère. La Sèvre se transforme au gré des paysages : miroir d’une Italie idéalisée ou rivière torrentielle et sauvage érodant sans relâche les blocs de granit. Un voyage où s’expriment avec une égale intensité l’homme et la nature.

Recommandations

  • L’itinéraire traverse des terrains privés et des espaces partagés entre différents usages.
  • Certaines parcelles peuvent faire l’objet de traitements.
  • Soyez prudents et respectez les pratiques de chacun.

De Clisson à Mallièvre, le sentier suit la vallée de la Sèvre, dominée par un paysage où l’élevage remplace la viticulture. Son cours torrentiel, caractérisé par de nombreux moulins et chaussées, témoigne de la forte tradition industrielle de la vallée et lui confère une séduisante variété paysagère : la rivière, d’une rive à l’autre, en ses détours et ses ponts, multiplie les points de vue. Les petites cités enracinent ces paysages dans une vieille histoire que chacune raconte à sa façon.

Vous remonterez le temps en franchissant les voies romaines pour arriver à Saint-Laurent-sur-Sèvre, ville Sainte de Vendée”. En amont, la Sèvre se fait intime : Mallièvre, la plus petite commune de Vendée, est une synthèse de l’homme, de la géographie, de l’histoire et de la rivière.

Le sentier quitte alors la Sèvre pour ses hauteurs : le haut bocage vendéen, avec en oriflamme le mont des Alouettes et ses moulins à vent. Puis les étangs, contemplation et loisirs… jusqu’à la Grande Maine, la retenue de la Bultière et Montaigu-Vendée, assise médiévale.

Source : Fédération Française de la randonnée pédestre

Nous avons testé pour vous le GR de Pays Sèvre et Maine !

Au fil des saisons, nous sommes allés découvrir le GR de Pays ! Nous avons divisé le parcours en plusieurs étapes, dont vous pouvez vous inspirer pour vos futures balades et randonnées en Vendée Bocage ! Découvrez nos randonnées en images.

De Cugand à La Bruffière

Ce début de parcours vous emmène le long des bords de la Sèvre Nantaise. Le site de Hucheloup, est une ancienne usine textile, un lieu économique important qui a perduré pendant des années. En continuant votre périple, vous apercevrez au loin le viaduc de la Doucinière, enjambant la rivière.

De La Grossière à Saint-Aubin-des-Ormeaux

Votre étape continue en longeant la Sèvre. En arrivant à Tiffauges, vous longerez les douves et apercevrez le célèbre Château de Gilles de Rais (Barbe-Bleue). Arrêtez-vous le temps d’un après-midi pour découvrir cet incontournable du bocage. En continuant votre chemin, vous passerez à la Vallée de la Roche, un endroit fortement apprécié des randonneurs locaux. Sur votre passage, vous pourrez notamment observer le site industriel Mulliez Flory, spécialisé dans le tissage et la confection.

De Saint-Aubin-des-Ormeaux à Saint-Laurent-sur-Sèvre

Direction le Moulin de Grenon pour poursuivre votre parcours sur la boucle du Bocage. Sur cette étape, vous continuerez de longer la Sèvre Nantaise, en passant devant les moulins de Gazeau, Daudet et Pilet. En continuant, vous arriverez à Vendée Vitrail, situé au cœur de l’église Saint-Hilaire, ce site vous propose une découverte ludique et interactive de l’Art du Vitrail. Puis, vous commencerez à apercevoir au loin le majestueux Viaduc de Barbin en arrivant à Saint-Laurent-sur-Sèvre, ville Sainte de la Vendée. Vous passerez devant le Château de la Barbinière, avec un passage par les étangs, puis, vous arriverez dans le centre-ville de Saint-Laurent. A découvrir : Le Calvaire Monumental du Père Montfort, la Basilique Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, la Chapelle du Saint Esprit, le lavoir, ainsi que le pont Eiffel.

De Saint-Laurent-sur-Sèvre au Puy du Fou®

Après votre découverte de la ville Sainte de la Vendée, c’est reparti en direction du lieu-dit Bodet, pour vadrouiller sur les chemins du bocage. Vous apercevrez l’ancienne blanchisserie Saint Joseph. Au bout de quelques kilomètres, vous arrivez à Mallièvre, Petite Cité de Caractère. Découvrez cet ancien village de tisserands avec ses vestiges du château médiéval, les demeures de maîtres, ses venelles, et ses bords de Sèvre. Vous serez plongés au cœur des chemins creux du bocage pendant quelques kilomètres avant d’arriver aux Epesses, commune du Puy du Fou®. Vous longerez l’étang de l’Aujardière avant de vous diriger vers le Puy du Fou®.

Du Puy du Fou® (Les Epesses) – Les Bois Verts (Les Herbiers)

Après votre passage devant le Puy du Fou®, c’est reparti pour les chemins du bocage. Après une belle montée, vous arriver à la Chapelle du Mont des Alouettes. Traversez la route, et retrouvez vous dans la forêt de la Maha. Continuez votre périple jusqu’aux Bois Verts, aux Herbiers : un endroit au frais pour faire une pause pique-nique.

Des Herbiers au lieu-dit Doulay (Saint-Fulgent)

C’est reparti pour plusieurs kilomètres à travers le bocage vendéen. En apercevant le Bois du Défend, vous savez que la Base de Loisirs du Lac de la Tricherie arrive ! Un endroit reposant pour faire un break, de quelques minutes… ou quelques heures ! Sur cette portion du parcours, vous continuerez à travers les chemins du bocage.

Du lieu-dit Doulay (Saint-Fulgent) à La Maison de la Rivière (Montaigu-Vendée)

En route pour quelques kilomètres en pleine nature. Au départ, vous aurez peut-être la chance comme nous d’apercevoir une biche qui rejoint un champ de maïs. Assez rapidement, vous arriverez vers le Moulin de la Templerie. Franchissez la passerelle afin de contourner la digue, puis vous entamerez un passage qui vous emmène sur le sentier de la Bultière, vous permettant de longer la retenue d’eau sur quelques kilomètres. Vous retournez ensuite sur les chemins, et traversez plusieurs villages avant d’arriver à la Maison de la Rivière, en longeant La Grande Maine. Après 21 kilomètres, la Maison de la Rivière est une halte bienvenue pour s’arrêter manger, et même passer l’après-midi dans un lieu reposant.

Ce contenu vous a été utile ?