A pied, à vélo ou à cheval, les paysages du Bocage Vendéen se découvrent en randonnant. Retrouvez toutes les informations indispensables pour organiser vos sorties rando en Vendée Bocage.
Sélectionnez selon vos envies un circuit pédestre, cyclable ou équestre, laissez-vous porter par nos idées randonnées. Les paysages du bocage se dévoilent au détour des chemins : les lacs autour de Chantonnay, la forêt de Grasla aux Brouzils, la rivière la Sèvre Nantaise, les Petites Cités de Caractère… Envie d’un séjour rando, partez sur le GR de Pays Sèvre et Maine, la boucle du Bocage, le GR 364 ou sur la Route de Saint Jacques de Compostelle qui traverse le bocage vendéen.
La Randonnée en Vendée Bocage
Le Chemin de Saint Jacques de Compostelle
Le chemin de St Jacques de Compostelle traverse le territoire de du Bocage Vendéen de Clisson (44) à Saint Jean d’Angély (17). Il passe par les villes de Montaigu, Saint Fulgent, Chantonnay avant de rejoindre le Sud Vendée. Les Offices de Tourisme possèdent une liste d’hébergements accueil pèlerins” sur les routes de St Jacques de Compostelle ou consulter notre liste de chambres d’hôtes ou hôtels. Le balisage est représenté par la coquille jaune qui caractérise les pèlerins de St Jacques.
Les topo guides
Retrouvez l’ensemble des circuits du bocage vendéen en téléchargement sur l’appli cirkwi. Les circuits sont également visibles sur les sites internet :
- Les circuits du Pays de Chantonnay sont à télécharger sur le site de la Communauté de Communes.
- Les sentiers du Pays de Saint Fulgent-Les Essarts sont visibles sur le site de la Communauté de Communes
- Les sentiers du Pays de Mortagne et du Pays des Herbiers sont consultables sur l’appli France Touristic.
- Les sentiers du Pays de Pouzauges sont numérisés sous forme de fiches FFRP, circuits à télécharger sur le site internet de l’Office de Tourisme Pays de Pouzauges.
- Les sentiers Terres de Montaigu à télécharger sur le site Terres de Montaigu .
Bien s’équiper pour randonner !
Quelques conseils pour randonner en toute sécurité :
- Éviter les tongs et autre chaussures estivales même s’il fait chaud
- Chapeau /casquette pour protéger la tête
- De l’eau pour hydrater toute la famille
- Bottes/vêtements de pluie, on ne sait jamais (la Bretagne ce n’est pas si loin)
- Petits grignotis… pour les petites faims !
La randonnée en Vendée Bocage
Retrouvez de nombreux sentiers de randonnées pédestres en Vendée ! C’est l’occasion de découvrir le bocage vendéen autrement. Le bocage, ce n’est pas la montagne mais nous avons tout de même des sentiers avec d’importants dénivelés ! L’idéal pour se challenger en famille ou entre amis ! Prendre de l’altitude, c’est aussi profiter de nouvelles sensations et l’occasion d’observer de nouveaux panoramas ! Découvrez de grandes boucles ou des petites portions balisées au fil de vos balades et selon votre niveau.
Vous préférez randonner autrement ? Le bocage vendéen possède également des sentiers pour les randonnées vélos et VTT, ou encore des sentiers pour les randonnées équestres.
Les gestes éco responsables en randonnées
Afin de préserver les magnifiques paysages et la nature environnante que vous pouvez observer lors de vos randonnées en Vendée Bocage, plusieurs gestes éco responsables peuvent être facilement mis en place !
- Respecter les sentiers et chemins balisés : Les balises sont mises en place afin de préserver certains espaces naturels protégés sur les itinéraires. En sortant des sentiers balisés, vous risquez de fragiliser tout un écosystème.
- Ne pas jeter ses déchets : Si vous décidez de pique-niquer lors de votre randonnée pédestre, ou de faire un petite pause goûter, gardez vos déchets avec vous jusqu’à la prochaine poubelle. En quittant le lieu, vérifiez qu’un papier ou une serviette ne s’est pas envolée dans la nature environnante ! Le petit + : emportez un sac poubelle avec vous pour ramasser les déchets que vous trouvez au fil de votre rando !
- Ne pas cueillir les espèces protégées : La nature est belle, et parfois la tentation de cueillir de jolies fleurs ou plantes peut être grande, afin de se faire un joli bouquet. Cependant, la nature doit rester dans son environnement, afin que les espèces puissent continuer de grandir et repousser. Prenez une jolie photo souvenir et admirer un instant de plus les jolies fleurs en pleine nature !
Pour aller plus loin
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Fédération Française de la randonnée pédestre : ffrandonnee !
Les offices de tourisme peuvent aussi vous renseigner directement dans les bureaux d’accueil touristique ou par téléphone au 02 44 40 20 16.