Cet ancien village de tisserands est la plus petite commune de Vendée. Installés dans les caves, les tisserands vivaient au rythme de la Sèvre Nantaise.
Longtemps place forte du haut bocage vendéen, cette petite cité de caractère s’élève sur un promontoire rocheux. Mallièvre fut un lieu stratégique, étant située entre l’Anjou et le Poitou. A présent, les venelles et les fontaines s’entrecroisent, les légendes se racontent, sur l’histoire de la cité médiévale, sur le chemin de Compostelle.
Visite de Mallièvre, Petite Cité de Caractère
Son histoire
Mallièvre est né d’un gué sur la Sèvre Nantaise que les Gaulois et les Romains empruntèrent avant d’y construire un pont. Son château fut l’une des plus anciennes forteresses médiévales de Vendée, appartenant au vicomte de Thouars. Mallièvre est une commune dépourvue de terre, elle se relève de la Guerre de Cent ans, de la Guerre de Vendée, et vit pendant 2 siècles de l’artisanat du tissage. Le tisserand travaille dans sa cave, les toiles sont blanchies au bord de la Sèvre Nantaise.
La légende du nom “Mallièvre”
A découvrir à Mallièvre
La cave du tisserand
La place des tisserands est située au centre de Mallièvre, les bâtiments affichent une parfaite unité, ils ont été construits fin XVIIIème, lieu des foires commerciales et actuellement des fêtes du village.
Entrez dans la cave du tisserand, un espace scénographié et animé, qui explique le fonctionnement du métier à tisser grâce au témoignage d’un ancien tisserand. “L’homme tisse la toile, le satin, la femme et les enfants vivent au-dessus”. Toutes les maisons du village possèdent des caves. La cave du tisserand est ouverte d’avril à septembre en journée.
Les maisons de maîtres
Face à la Place de la Teinturerie et rue des potiers, de belles maisons de maîtres, construites dans la 2ème moitié du XIXème, témoignent de la richesse des négociants en textile : toit en ardoise, cheminées en briques rouges.
La place Saint-Gilles
Au Moyen-âge, un prieuré s’était établi au-dessus du ruisseau de la Boulaie. L’église actuelle a été édifiée à la fin du XIXe siècle, financée par les tisserands. Elle abrite aujourd’hui le trésor de l’église.
Au point Info, vous trouverez des bornes numériques avec le témoignage des habitants sur la vie à Mallièvre.
Les fontaines
L’eau omniprésente a contribué à l’implantation des tisserands et des meuniers.
60 sources ont été comptabilisées sur le coteau. Dans la rue du Pavé, la fontaine coule toujours et se souvient des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle… Le lavoir, construit au bord du Château, alimente les jardins rue du Moulin Baubry. Suivez le chemin de la Poterne et la Sèvre Nantaise, admirez les jardins sur le coteau et l’espace vert du Domaine.
Le lavoir
Ce lavoir du XVIIIe siècle est alimenté par les eaux du ruisseau de la Vouzaie. Il fut construit par les tanneurs. Il a perdu peu à peu sa fonction dans les années 70, cependant, il reste aujourd’hui un lieu de vie et de sociabilité important dans le village.
Le jardin Marie-Eulalie
En 2019, la commune a inauguré ce jardin de plantes tinctoriales qui étaient cultivées autrefois, et dont certaines parties peuvent encore servir à préparer des colorants et des teintures. Ce jardin est situé derrière l’ancienne école Sainte-Marie.
Marché artisanal à Mallièvre
Chaque année, le village propose un marché artisanal au mois d’août. En 2024, le marché aura lieu le dimanche 25 août. Démonstrations, animations et restauration sur place. De 10h à 19h.
Plusieurs possibilités pour visiter Mallièvre
Les sentiers de randonnées de Mallièvre
Les visites guidées de l’Office de Tourisme
Visite guidée tous les mardis soirs de juillet et août, rendez-vous à 18h15 au Point Info de Mallièvre, Place des Tisserands. Durée 1h, gratuit.