Situé au cœur de l’église Saint-Hilaire à Mortagne sur Sèvre, Vendée Vitrail propose une découverte ludique et interactive de l’art du Vitrail, l’art de la lumière.
La pièce maîtresse du site est un vitrail exceptionnel créé par le maître-verrier vendéen Louis Mazetier.
Le Vitrail
Réalisé en 1937, ce vitrail de Louis Mazetier de près de 10 mètres de haut pèse plus de quatre tonnes. Il devait prendre place dans une des baies hautes de la nef de Notre-Dame de Paris. Posé quelques mois dans la cathédrale, il est mis en caisse, stocké puis “oublié” dans les tribunes de Notre-Dame pour échapper à la Seconde Guerre Mondiale.
L’Eglise Saint-Hilaire
Erigée en 1904 grâce aux dons des paroissiens, l’église Saint-Hilaire à Mortagne-sur-Sèvre ferme au public en 2007 pour des raisons de sécurité.
La réhabilitation
L’église est restaurée à partir de 2016 pour accueillir un projet culturel, tout en maintenant l’affectation cultuelle de l’édifice. L’église devient officiellement “Vendée Vitrail” en 2018.
Le vitrail de Louis Mazetier
Le service Patrimoine et Archéologie du Département de la Vendée a retrouvé et expertisé ce vitrail. La DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) d’Ile-de-France a confié cette œuvre d’art au Département pour qu’il en finance la restauration, réalisée par l’Atelier Vitrail France. Le vitrail, désormais installé à l’intérieur de l’église Saint-Hilaire, est une composante remarquable du parcours permettant de découvrir l’art du vitrail.
Un parcours innovant
L’église Saint-Hilaire retrouve une seconde vie grâce à cette rénovation et l’aménagement d’espaces destinés au vitrail :
- Le vitrail de sa conception à sa réalisation
- Les messages des vitraux
- Théâtre optique : l’histoire du vitrail depuis le XIIe siècle
- Le maître verrier Roger Degas
- Le vitrail en Vendée : belle ressource documentaire sur les églises de Vendée et leurs vitraux.
- Pour les enfants : tablette tactile pour reconstituer en puzzle le vitrail