Cette région vallonnée, située au nord est du département de la Vendée, forme ce paysage du bocage vendéen : des rivières qui creusent des vallées, des champs entourés de haies et une activité agricole importante façonnant le paysage au rythme des saisons.
Les hauteurs comme le Mont des Alouettes aux Herbiers et Saint Michel Mont Mercure sont les points culminants de la Vendée. C’est un territoire agricole et industriel autour des villes des Herbiers, Montaigu-Vendée et Pouzauges… Vendée Bocage est le territoire touristique autour du célèbre Puy du Fou®.
Un paysage de bocage
De la Vendée, vous connaissez ses plages de sable fin, la ville des Sables d’Olonne et le Vendée Globe, mais connaissez-vous les différents paysages qui composent la Vendée : la plaine au sud et les collines vendéennes au nord-est. Cette partie du département de la Vendée que l’on nomme le bocage vendéen.
Qu’est-ce que le bocage vendéen ?
Le bocage est un paysage modelé par l’homme pour son activité agricole et d’élevage. Des prairies bordées de haies vives, de genets en fleurs (des fleurs jaunes). Les parcelles se sont agrandies au fur et à mesure des siècles pour les besoins d’une agriculture plus mécanique, des élevages plus importants. Les haies ont été arrachées pour former des chemins agricoles plus praticables c’est le remembrement, le rassemblement de parcelles.
Le bocage est une zone entre la fin du Massif armoricain et la plaine du Poitou. On y trouve les derniers contreforts du massif armoricain sur les hauteurs. Les chaos granitiques de la Sèvre Nantaise en sont les témoignages ainsi que les panoramas d’où on observe d’un côté le patchwork des champs de la plaine et les collines du bocage de l’autre.
Le bocage vendéen, ce sont les hauteurs de la Vendée, ces petites collines, délimitées par des vallées : les rivières de la Sèvre Nantaise, les vallées du Petit et Grand Lay, La Maine, la Boulogne qui dessinent des méandres et lui donnent un air de “Petite Suisse”.
De cette richesse naturelle, de nombreuses activités de plein air se sont développées et animent le territoire : un parcours dans les arbres à Tépacap Vendée Mesnard la Barotière, du canoë sur les rivières, de la baignade surveillée l’été sur des lacs… des promenades en barque, des expositions en pleine nature, et surtout de jolis villages de caractère avec un patrimoine bâti préservé, à découvrir au fil des sentiers à thème.
Une terre au dynamisme économique
Symbole de l’esprit du bocage, Vendée Vallée reflète cet art de vivre à la campagne avec toutes les commodités de la ville et la volonté de favoriser le développement économique. De nombreuses entreprises, avec une notoriété internationale, ont établi leur siège en Vendée Vallée : les meubles Gautier, Sodebo, Fleury Michon, Kline, Benéteau Jeanneau …
Le souffle de l’Histoire
La Vendée est une zone prospère du néolithique et territoire de la puissante tribu gauloise : les Pictons, elle donne son nom à cette région : le Poitou. la Vendée est une zone importante du comté du Poitou, au cœur des grands événements de l’histoire de France. Lors de la mise en place des départements en 1790, le Bas Poitou devient Vendée.
Dans le bocage vendéen, l’histoire se vit en famille. Tout d’abord au Puy du Fou® et ses spectacles et villages à thèmes, puis l’histoire se vit “en vrai” dans les sites touristiques. Des châteaux de l’époque médiévale, au logis du XVIIIème siècle, au Manoir des Sciences de Réaumur… Terre d’histoires et de légendes, Vendée Bocage est porté par un dynamisme nullement vu ailleurs.
La preuve en images…
Retrouvez toutes les vidéos Vendée Vallée en ligne sur notre chaîne Youtube
Vendée Bocage une terre de géants, de sportifs, de festivals
Le territoire du bocage vendéen : un terreau pour les héros, des personnalités marquantes de l’histoire de France sont nées dans le Bocage vendéen : le Général Charette, Georges Clemenceau, Gilles de Rais, Gaston Chaissac…
La Vendée et la ville des Herbiers ont vibré en 2018 grâce à leur club de Foot Vendée Les Herbiers Football qui sont parvenus à la Finale de la Coupe de France le mardi 8 mai 2018 contre le PSG (Paris). Une Finale en rouge et noir dans un Stade de France acquis aux vendéens.
L’été, le bocage vendéen vibre au son des festivals de musiques. Des festivals pop rock, musique actuelle comme le célèbre Festival de Poupet en juillet. Les grands noms de la scène française chantent dans le théâtre de verdure au bord de la Sèvre Nantaise. Des festivals de musique classique dans les églises, les abbayes, les Logis : Festival des voûtes célestes, festival de musique romane, Musique au Logis de la Chabotterie … Retrouvez tous ces grands évènements qui rythment l’année.
Écoutez l’attachement des vendéens à leur territoire avec les podcasts
Les podcasts Vendée Vallée : un voyage sonore au coeur du bocage Vendéen !