Vendée Bocage est le nom donné au territoire situé au nord-est du département de la Vendée. Les 6 communauté de communes autour du Puy du Fou® mutualisent des moyens financiers afin de communiquer sous une bannière commune et coordonner l’action touristique du territoire

Le Syndicat Mixte du Pays du Bocage Vendéen est formé par des représentants des 6 Communautés de Communes : Pays de Chantonnay, Pays des Herbiers, Pays de Mortagne, Pays de Pouzauges, Pays de Saint Fulgent-Les Essarts et Terres de Montaigu. Ce Syndicat gère 3 domaines : le SCOT (Schéma de cohérence territorial), les fonds européen Leader et le Pôle touristique à l’échelle du bocage vendéen.

Le pôle touristique Vendée Bocage

Historique du pôle touristique

Le Pôle Touristique du Bocage Vendéen a été créé en 1996 avec pour mission principale de valoriser toutes les richesses touristiques autour du Puy du Fou®. Il prend la forme d’un Syndicat Mixte en 2012 et intervient sur les 6 Communauté de Communes, 58 communes, + de 184 000 habitants, sur un territoire situé au nord est de la Vendée, autour de la destination touristique le Puy du Fou®.

Le Syndicat Mixte du Pays du bocage vendéen intervient dans 3 domaines :

Le Tourisme

La gestion du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale)

L’animation du programme Européen LEADER

  • Forme juridique : Syndicat Mixte
  • Date de naissance : 1996
  • Organisme de décision : Comité de pilotage tourisme composé d’élus et de socio-professionnels – Comité Syndical qui valide les décisions.
  • Président : Guillaume JEAN
  • Partenaires : Les Communautés de Communes, le département de la Vendée.

Les missions du pôle touristique / des offices de tourisme

Le pôle touristique anime et coordonne les acteurs touristiques du bocage vendéen des 6 communautés de communes. Ses principales missions portent sur la promotion de la destination via des outils communs, la valorisation de l’offre touristique par les filières, la professionnalisation des acteurs touristiques (Offices de Tourisme, sites et activités de loisirs et hébergeurs) et l’observation touristique. Le Pôle touristique assure la coordination de l’ensemble des partenaires touristiques sur des projets communs.

6 Offices de Tourisme répartis sur le Pays du Bocage Vendéen, assurent l’accueil des visiteurs, l’animation du territoire, la connaissance des acteurs. Ils coordonnent à l’échelle de leur Communauté de Commune les prestataires, accueillent les porteurs de projets, et font la promotion de leur territoire à travers des brochures d’accueil…

L'équipe du pôle touristique et des offices de tourisme

2013-2014 : L’étude de positionnement par Protourisme

Les résultats de l’étude ont montré la nécessité d’améliorer la communication à travers une marque de destination commune mais aussi la gouvernance et le travail collaboratif. Travailler sur la qualité tant dans les produits que les services.

2015 : La naissance d’un nom commun

Le Pôle Touristique a collaboré avec l’agence « Signe des Temps » afin de développer le nom. Il est fondé sur

  • l’authenticité des traditions, de la gastronomie ou encore de l’histoire du Puy de Fou
  • le dynamisme en faisant du Bocage un pôle touristique, économique et culturel
  • la transmission de l’héritage historique de différents façons et moyens

Par ailleurs, les valeurs partagent un état d’esprit entrepreneurial et indépendant, la solidarité à travers le bénévolat, mais aussi la créativité et la simplicité et le respect.

2021 : Une nouvelle stratégie de l’offre en devenir

La nouvelle mandature fait émerger de nouveaux besoins et notamment la nécessité de rendre visible une offre méconnue, secrète, à côté du Puy du Fou®. Le contexte sanitaire et les conséquences de la pandémie sur l’activité touristique sont aussi l’occasion de repenser la stratégie globale en plaçant les hébergements et leurs offres au coeur des produits, et en valorisant les atouts naturels et patrimoniaux. Indéniablement le Puy du Fou reste la locomotive, à laquelle de nombreux wagons vont venir s’accrocher !

2022 – Vendée Bocage

2022, les élus souhaitent revenir au nom Vendée Bocage et clarifier les missions du pôle touristique. Les actions sont recentrés sur l’accompagnement des prestataires à la qualification, à la formation, à l’animation des réseaux. Des actions de promotion et communication communes sont proposés pour mettre en avant les offres du territoires par thématiques : Nature et activités de loisirs, patrimoine et famille et participer ensemble à mettre en avant le territoire.

La stratégie touristique du pôle Vendée Bocage

La stratégie touristique a été réalisée en concertation avec les acteurs du tourisme et validée en 2014. Elle s’inscrit dans les stratégies touristiques régionales et départementales. Elle fixe les orientations afin de répondre aux enjeux du territoire :

  • Augmenter les nuitées, inciter les visiteurs à rester une journée de plus et une nuit de plus en proposant une offre complémentaire qualifiée
  • Capter la clientèle hors saison
  • Faire connaître l’offre autour du Puy du Fou®

Afin d’obtenir des résultats et d’évaluer son action, le pôle touristique met en oeuvre chaque année un programme d’actions, travaillé avec les offices de tourisme et prestataires en groupes de travail. Ce programme est validé par les élus du comité syndical et les indicateurs sont présentés chaque année avec le flyer des chiffres clés et en bilan.

Le programme d’actions du pôle touristique

  • Animer et accompagner les réseaux des professionnels du tourisme
    • En organisant des événements annuels
    • Former et animer le réseau des 6 offices de tourisme
    • Accompagner le réseau des sites de visite, activités de loisirs et Famille aux nouveaux enjeux de l’accueil des familles
    • Former les hébergeurs via le programme des ateliers du tourisme à la communication / commercialisation et connaissance du territoire
  • Assurer la visibilité de l’offre sur les supports de communication et s’adapter aux nouvelles tendances des clientèles
    • Les éditions papier
    • Le site internet vendeebocage.fr, les réseaux sociaux,
    • L’appli et les bornes interactives
  • Proposer une stratégie d’offre et des actions de promotion pour faire connaître les offres du territoire
    • Accompagner les filières vers la qualité et le durable
    • Rédiger un dossier presse et le communiquer
  • Evaluer l’action et mesurer sa performance : observatoire et prospective

Ces actions font l’objet d’évaluation chaque année afin d’identifier les forces et les faiblesses et d’apporter, si besoin, des mesures d’ajustement.

L’équipe du pôle touristique

Une équipe de 3 personnes anime et coordonne les réseaux de professionnels et les actions communes, en collaboration avec les équipes des 6 offices de tourisme du bocage vendéen.

  • Stéphanie Ducept : directrice, met en oeuvre le programme d’actions, accompagne les acteurs touristiques
  • Laura Gaboreau : chargé de communication
  • Anthony Garnier : chargé de observatoire et des filières

Ce contenu vous a été utile ?