Le bocage vendéen, terre d’illustres et de géants : au fil des siècles, de grands personnages sont passés par le bocage vendéen, et ont fortement marqué le territoire.
“Barbe bleue”, “Charette”, ou encore “Clemenceau”… tous ont laissé une forte empreinte sur le territoire vendéen. Au travers de ces personnalités historiques, découvrez le bocage vendéen autrement.
Du 15e siècle au début du 19e siècle…
Gilles de Rais (1404 – 1440)
Grand Seigneur des marches de Bretagne, ancien compagnon d’armes de Jeanne d’Arc pendant la Guerre de Cent-Ans, il est promu au titre de Maréchal de France en 1429. Il fut l’un des principaux bâtisseurs du site de Tiffauges et mena de nombreuses modifications architecturales de la forteresse.
Accusé de centaines de crimes infanticides et de magie noire, il fut exécuté sur le bûcher en 1440. “Barbe Bleue“, le personnage cruel de Charles Perrault, serait inspiré de Gilles de Rais.
François Athanase Charette de la Contrie (1763 – 1796)
Surnommé le roi de la Vendée, le général Charette a combattu à la tête d’une armée de paysans vendéens lors de grandes batailles, l’opposant à l’armée républicaine. Il fut le dernier à affronter la répression entreprise par le régime républicain de la Terreur.
Il est capturé dans les bois de la Chabotterie, à Saint-Sulpice-le-Verdon, le 23 mars 1796. Il est condamné puis exécuté six jours plus tard à Nantes.
Marie-Caroline de Bourbon-Siciles (1798 – 1870) dite La Duchesse de Berry
En avril 1832, elle commande le soulèvement de la Vendée en faisant appel aux chefs vendéens, afin de détrôner Louis-Philippe pour mettre son fils le jeune duc Henry de Bordeaux à sa place.
L’équilibre des forces est trop inégal et l’insurrection vendéenne du 4 au 7 juin sera réprimée dans un bain de sang. Son fils ne montera pas sur le trône de France.
Du 19e siècle à nos jours…
Georges Clemenceau (1841 – 1929)
Né en Vendée, Georges Clemenceau (surnommé “Le Tigre”) est notamment connu pour sa grande implication politique. Médecin, journaliste, homme politique, il est Président du Conseil de 1906 à 1909, puis de 1917 à 1919.
L’histoire a retenu son action décisive pour la victoire lors de la Première Guerre Mondiale. En 1929, il a choisi Mouchamps comme dernière demeure. Il repose dans le bois du Colombier (ancienne demeure familiale) auprès de son père.
Jean Yole (1878 – 1956)
Né Léopold Robert, Jean Yole est un écrivain et homme politique. Il fut maire de Vendrennes et sénateur de la Vendée de 1936 à 1944.
Il vote les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain le 10 juillet 1940. Il est déclaré inéligible par un jury d’honneur après la Libération. Il se retire de la vie politique.
Gaston Chaissac (1910 – 1964)
L’artiste Gaston Chaissac vécut à Sainte-Florence (commune d’Essarts en Bocage) de 1948 à 1961. En arrivant dans la commune, sa personnalité dérange et les opinions à son sujet sont contrastées. Il est coordonnier sans chaussure ni client, peintre et écrivain encore totalement inconnu et époux de la directrice de l’école publique et laïque qui faisait vivre la famille. A Sainte-Florence, il couvre de graffitis les latrines de l’école communale (classées depuis “Monuments Historiques”).
En 1973, le Musée National d’Art Moderne de Paris lui consacre une rétrospective qui le fait, une dizaine d’année après sa mort, définitivement reconnaître comme l’un des meilleurs créateurs de son époque. Aujourd’hui, l’Espace Gaston Chaissac à Essarts-en-Bocage, un espace scénographique, lui est consacré et retrace sa vie.