Entre patrimoine, histoire et nature, Montaigu-Vendée se découvre facilement en mode slow tourisme pour une journée ou le week-end !

Depuis les grandes villes de l’ouest (Nantes par exemple), accédez à Montaigu-Vendée en train, via la ligne Nantes – La Roche sur Yon – Les Sables d’Olonne, et venez passer une journée en mode slow tourisme.

Montaigu-Vendée se compose de 5 communes déléguées : Boufféré, La Guyonnière, Montaigu, Saint-Georges-de-Montaigu et Saint-Hilaire de Loulay.

Découvrir Montaigu-Vendée en mode slow tourisme

Une matinée au cœur de Montaigu-Vendée

1
1 journée à Montaigu-Vendée

Montaigu, 1000 ans d’histoire

Accroché à son éperon rocheux, le château fort de Montaigu a été édifié dès le Xème siècle. Son histoire millénaire est racontée le long d’un sentier du patrimoine, jalonné de panneaux historiques et bornes ludiques.

D’une durée d’1h, la balade est guidée par les personnages ayant marqué la vie de la ville. Découvrez notamment l’ancienne ville médiévale, le château fort, la digue, etc.

Récupérez votre plan à l’Office de tourisme.

2
1 journée à Montaigu-Vendée

Jeu de piste, enquête autour de la digue

Découvrez l’histoire de Montaigu à travers un Cluedo® géant en extérieur, au départ de l’Office de Tourisme.

Quelqu’un a volé le trésor de Montaigu et l’a enfermé à double tour dans un coffre. Pour l’ouvrir, il faut retrouver le coupable parmi une liste d’accusés : Marie-Caroline de Bourbon, Alphide, Louis XI, Henri III… Sept défis et épreuves seront à réaliser pour y parvenir.

Jeu disponible à l’Office de tourisme.

Un après-midi à la Maison de la Rivière

Louez un vélo, et pédalez en direction de Saint-Georges-de-Montaigu sur le circuit “Vendée Vélo Tour” pendant environ 45 minutes pour arriver à la Maison de la rivière, un lieu privilégié en pleine nature !

La Maison de la Rivière à Montaigu-Vendée, dans le bocage vendéen

La Maison de la Rivière

Une exposition artistique chaque été sur les berges de la Grande Maine et dans l’ancien moulin, une balade en barque, un jeu de piste à découvrir en famille… Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges !

Se promener dans les parcs et jardins en fin de journée

Au pied des remparts de Montaigu et de sa célèbre Digue, le Parc des Remparts est organisé autour d’un étang. Le parc du Val d’Asson est le nouveau poumon vert de la ville, avec une végétation différenciée. Le parc Henri Joyau est le lieu idéal pour flâner, se ressourcer et faire du sport tout au long de l’année.

A la nuit tombée

L’été, suivez Pauline, guide conférencière et découvrez l’histoire et le patrimoine de Montaigu et revivez ses anecdotes !

A la nuit tombée, éclairés par les flambeaux, plongez dans l’épopée de cette cité fortifiée sous le roi Louis XI et arpentez ses ruelles historiques.

  • Sur réservation auprès de l’Office de Tourisme Terres de Montaigu
En savoir plus

A ne pas louper : l’évènement de l’année à Montaigu-Vendée !

Le Printemps du Livre à Montaigu est le salon du livre à découvrir en Vendée !

Ce contenu vous a été utile ?